L’entrée en Turquie par voie aérienne, maritime ou autre est soumise à certaines conditions que vous devez connaitre avant de venir en Turquie. L’entrée et la sortie de la Turquie se font par les portes frontalières avec un passeport valide ou des documents de remplacement de passeport.
Carte de Turquie – entrée en Turquie
Contrôle des documents à l’entrée en Turquie
- L’étranger doit montrer le passeport avec son visa (si necessaire) ou le document ou les documents remplaçant le passeport à la police des frontières ou aux fonctionnaires lors de l’entrée et de la sortie de la Turquie.
- Les contrôles de documents concernant les passages frontaliers peuvent également être effectués dans les véhicules en conduisant.
- Les étrangers utilisant les zones de transit des aéroports peuvent être soumis au contrôle des autorités compétentes.
- Lors de l’entrée en Turquie, il est vérifié si l’étranger relève du champ d’application de l’article 7 de la loi n° 6458.
- En application du présent article, ceux qui sont réputés tenus de se soumettre à un contrôle approfondi peuvent être retenus pour une durée maximale de quatre heures. L’étranger peut rentrer dans son pays à tout moment pendant cette période, ou il peut attendre l’accomplissement des démarches liées à l’admission dans le pays, sans être limité à une période de quatre heures.
Demande relative à une demande de protection internationale pour entrée en Turquie
Les conditions d’entrée et de sortie de Turquie, le contrôle des documents et les conditions pour les étrangers qui ne seront pas autorisés à entrer en Turquie ne peuvent être interprétés ou appliqués d’une manière qui empêche de demander une protection internationale.
Les étrangers qui ne seront pas autorisés à entrer en Turquie
Les étrangers suivants sont inclus dans le champ des passagers non admissibles et ne seront pas autorisés à entrer en Turquie et seront rejetés :
- Ceux qui n’ont pas de passeport, de document de remplacement de passeport, de visa ou de permis de séjour ou de travail, et ceux qui ont obtenu ces documents ou permis par des moyens frauduleux ou qui se sont avérés faux
- Ceux qui n’ont pas de passeport ou de document de remplacement de passeport d’une validité d’au moins soixante jours à compter de la fin de la période de visa, d’exemption de visa ou de permis de séjour
- Sans préjudice du deuxième alinéa de l’article 15, les visas ne sont pas accordés aux étrangers énumérés ci-dessous, même s’ils relèvent du champ d’application de l’exemption de visa.
- Ceux qui n’ont pas de passeport ou de document de remplacement de passeport avec une validité d’au moins soixante jours de plus que la période de visa qu’ils ont demandée
- Ceux qui sont interdits d’entrée en Turquie
- Ceux jugés gênants en termes d’ordre public ou de sécurité publique
- Ceux qui ont une des maladies considérées comme une menace pour la santé publique
- Ceux qui sont accusés ou reconnus coupables du crime ou des crimes qui sont à la base de l’extradition, conformément aux accords auxquels la République de Turquie est partie.
- Ceux qui n’ont pas d’assurance maladie valide couvrant la période de séjour
- Ceux qui ne peuvent pas justifier leur raison d’entrer, de transiter ou de séjourner en Turquie
- Ceux qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants et réguliers durant leur séjour
- Ceux qui n’acceptent pas de payer les dettes et les pénalités. Ceux qui n’acceptent pas de payer les créances résultant de la violation de visa ou du précédent titre de séjour, ou celles qui doivent être suivies et recouvrées conformément à la loi n° 6183 du 21/7/1953 sur le recouvrement des créances publiques, ou le ministère public conformément au code pénal turc du 26/9/2004 et numéroté 5237.
Les transactions effectuées en relation avec cet article sont notifiées aux étrangers qui sont refoulés. La notification indique également comment les étrangers peuvent effectivement utiliser leur droit de s’opposer à la décision et d’autres droits et obligations juridiques dans ce processus.
Les étrangers visés par le présent article sont retenus dans les zones qui leur sont désignées aux postes frontières jusqu’à la conclusion de leurs procédures.
Conclusion
En conclusion, vous devez savoir qu’il y a des conditions à respecter pour entrer en Turquie pour des raisons éducatives, touristiques, pour les affaires ou bien des raisons de santés ou autres. En cas de besoin d’aide ou conseil vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.