Besoin d’inspiration pour savoir quelles idées commerciales innovantes pourraient vous convenir ? Voici une liste des meilleures idées d’affaires en ligne, avec ce dont vous avez besoin pour démarrer dans chacune.

Voici la liste de 22 meilleures idées d’affaires en ligne pour 2022 :

  1. E-commerce : vendre des produits en ligne.
  2. Vendre des services en ligne.
  3. Écrivain et blogueur.
  4. Marketing d’affiliation.
  5. Influenceur sur les réseaux sociaux.
  6. Dropshipping E-commerce.
  7. Designer indépendant (freelancer)
  8. Videographe ou photographe.
  9. Podcast (service audio à la demande, baladodiffusion)
  10. Commerce électronique d’arbitrage de détail.
  11. Assistant virtuel.
  12. Carrière, fitness ou coaching de vie.
  13. Conseil en affaires, SEO ou informatique.
  14. Créer un jeu en ligne.
  15. Créer une agence en ligne.
  16. Créer une application pour téléphone ou PC.
  17. Démarrer une chaîne YouTube ou Twitch.
  18. Développement de logiciels ou de sites web.
  19. Impression en 3D.
  20. Recrutement en ligne.
  21. Tutorat ou enseignement en ligne.
  22. Vendre un cours en ligne.

Nous donnons plus de détails sur quelques types d’idées de business en ligne dans les lignes qui suivront.

Contenus de la page (sommaire)

1. E-commerce : vendre des produits en ligne

e-Commerce : vendre des produits en ligne
e-Commerce : vendre des produits en ligne

Ce dont vous avez besoin pour un site e-commerce de vente des produits en ligne :

  • Capital d’investissement : coût des fournitures, coût du site web.
  • Ressources nécessaires : outils commerciaux.
  • Ensemble de compétences : expertise dans tout ce que vous faites.

Vous pouvez commencer par l’une des idées de commerce en ligne les plus évidentes : vendre vos propres produits, des produits faits à la main, de l’art, de la nourriture et de l’artisanat. Si vous avez créé un nouveau produit génial ou si vous êtes peintre, créateur de mode ou de bijoux, menuisier ou même chef, vous pouvez facilement vendre ce que vous fabriquez en ligne.

Comme ce sont vos propres produits, vous pouvez les modifier pour les adapter à n’importe quel créneau disponible. Si vous comprenez votre créneau, vous serez en mesure d’offrir les produits qu’ils veulent mais qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Le plus dur est de savoir comment faire quelque chose ; après cela, tout ce dont vous avez besoin est du temps, un site Web et une compréhension de la façon d’expédier vos produits.

Un site Web d’aspect professionnel peut être la clé du succès pour les nouvelles entreprises de commerce électronique, alors assurez-vous que votre site Web et tous vos profils en contact avec les clients sont au top.

Pour commencer, vous voudrez peut-être commencer à vendre sur un site comme Etsy, Amazon ou eBay ou encore un site de vente en ligne de produits faits maison dans votre pays. Certains commencent à vendre sur Facebook, Instagram, Tiktok et d’autres plateformes de réseaux sociaux.

Une fois que vous avez un suivi stable de clients fidèles, vous pouvez ouvrir votre propre site Web pour plus de contrôle et pour créer une marque cohérente pour votre entreprise.

2. Vendre des services en ligne

services en ligne
services en ligne

Ce dont vous avez besoin pour vendre des services en ligne :

  • Capital d’investissement : coût du site web.
  • Ressources nécessaires : outils commerciaux.
  • Ensemble de compétences : expertise dans un domaine que vous maitriser bien.

Cette idée d’entreprise en ligne concerne les compétences particulières que vous possédez et que les autres n’ont pas. Que vous soyez conférencier, comptable, consultant ou coach, vous pouvez vendre vos services en ligne. Si vous êtes un expert dans votre domaine, il ne vous reste plus qu’à trouver les clients qui ont besoin de vos services.

Vous pouvez le faire par le bouche-à-oreille et les recommandations, en utilisant des plateformes de freelance en ligne ou en contactant des clients potentiels par e-mail. Vous pouvez également annoncer vos services sur Google ou les réseaux sociaux ou vous pouvez créer un site Web ou un blog pour attirer des clients de manière organique.

Conseils pour entrer par effraction : La clé pour vendre vos services est de présenter votre entreprise en ligne. Vous devez mettre en valeur vos compétences uniques et montrer pourquoi vous êtes la bonne personne pour faire le travail. La façon la plus simple d’y parvenir est de créer un site Web d’aspect professionnel avec de nombreux exemples convaincants de votre travail et d’excellents témoignages de clients.

3. Écrivain et blogueur

Écrivain et blogueur
Écrivain et blogueur

Ce dont vous avez besoin pour être un blogueur :

  • Capital d’investissement : coût d’achat d’un ordinateur PC, Mac…
  • Ressources nécessaires : logiciel de traitement de texte comme Microsoft WORD.
  • Ensemble de compétences : compétences rédactionnelles et éditoriales, optimisation des moteurs de recherche (SEO).

La création d’un blog réussi prend beaucoup de temps, alors gardez cela à l’esprit si vous souhaitez créer une entreprise basée sur les blogs. Si vous envisagez d’écrire du contenu en ligne, étudiez le fonctionnement des algorithmes de recherche afin d’améliorer votre référencement.

Prouvez vos connaissances en écrivant d’excellents articles sur de nombreux sujets. Plus les gens font confiance à votre autorité, plus ils liront et plus votre public sera large, plus il sera facile de développer votre entreprise en bloguant.

Les rédacteurs de contenu créent des articles de blog, des livres, des livres électroniques et des sites Web que nous lisons tous quotidiennement. Ce travail est le successeur spirituel du journalisme imprimé du passé et, en tant que tel, repose sur le même ensemble de compétences.

Les blogueurs créent ce contenu pour leur propre site Web afin d’augmenter le trafic et éventuellement de monétiser leur blog grâce à des éléments tels que des liens d’affiliation, des contenus sponsorisés et des consultations.

Même si vous êtes encore en train de décider laquelle de ces idées commerciales en ligne poursuivre, créer un blog n’est jamais une mauvaise idée, car vous établirez une présence en ligne à partir de laquelle construire votre avenir.

4. Marketing d’affiliation

Marketing d'affiliation
Marketing d’affiliation

Ce dont vous avez besoin pour le marketing d’affiliation:

  • Capital d’investissement : Un PC et un téléphone.
  • Ressources nécessaires : un canal en ligne performant.
  • Ensemble de compétences : expertise en marketing et publicité.

Vous n’avez pas besoin d’être consultant pour bénéficier de vos compétences en réseaux sociaux. Au lieu de cela, vous pouvez être payé par des entreprises pour mettre en avant des produits sur votre blog, Instagram, Twitter, YouTube ou d’autres réseaux sociaux.

Plus votre profil est reconnu, plus la recommandation de votre marque aura un impact et plus vous gagnerez en placement de produit.

Si vous possédez une chaîne en ligne performante, comme un blog ou une chaîne YouTube populaire, vous pouvez «louer» votre trafic à d’autres entreprises, une forme subtile de publicité connue sous le nom de marketing d’affiliation. Bien qu’il se présente sous de nombreuses formes, le marketing d’affiliation est aujourd’hui le plus courant dans le contenu sponsorisé.

5. Influenceur sur les réseaux sociaux

Influenceur sur les réseaux sociaux
Influenceur sur les réseaux sociaux

Ce dont vous avez besoin pour être un influenceur sur les réseaux sociaux:

  • Capital d’investissement : un smartphone et pas grand-chose.
  • Ressources nécessaires : un compte de réseau social vraiment populaire.
  • Ensemble de compétences : compétences sur les réseaux sociaux : savoir quoi publier et à quelle fréquence, savoir quoi dire dans les commentaires, etc.

Beaucoup de gens rêvent d’être un influenceur sur les réseaux sociaux sans en comprendre les aspects professionnels. C’est une chose d’utiliser les réseaux sociaux pour s’amuser ; c’en est une autre de l’utiliser comme travail.

Vous avez peut-être un talent naturel pour les tendances c’est vrai. Mais lorsque vous le faites de manière professionnelle, il y a aussi des aspects techniques à prendre en compte. Par exemple :

  • la recherche des périodes de temps qui ont le trafic le plus élevé par plateforme,
  • le choix des hashtags à utiliser
  • la connaissance des bonnes réponses pour une variété de commentaires différents…

Il est difficile de percer dans la profession d’influenceur, et vous aurez probablement besoin d’un compte de réseau social puissant avant de commencer à gagner de l’argent et à recevoir des cadeaux.

Comme pour les autres idées commerciales en ligne, il est préférable de se concentrer sur un seul domaine. Unifiez vos publications avec un thème spécifique et assurez-vous d’utiliser la plate-forme de médias sociaux que votre public cible préfère.

6. Dropshipping E-commerce

dropshipping
dropshipping

Ce dont vous avez besoin pour dropshipping :

  • Capital d’investissement : un site web ou plateforme d’achat vente.
  • Ressources nécessaires : un compte, une page et/ ou groupe de réseau social.
  • Ensemble de compétences : compétences en SEO, marketing et ventes.

Si vous ne voulez pas avoir la responsabilité de créer vos propres produits à vendre, vous pouvez plutôt envisager de démarrer une entreprise de dropshipping.

Comparé au commerce de détail traditionnel, le commerce électronique dropshipping est beaucoup plus simple. En dropshipping, le fournisseur gère tout le stockage et l’expédition du bien. Le vendeur se concentre uniquement sur la réalisation d’une vente, puis transmet la commande client au fournisseur pour exécution. L’inconvénient, cependant, est que le fournisseur remporte l’essentiel des bénéfices, laissant le vendeur se débrouiller avec ce qui est essentiellement une commission.

Avec ce type d’opération de commerce électronique, vous pouvez choisir des produits auprès de fournisseurs, puis les vendre en ligne. Vous pouvez créer votre propre site Web, construire votre propre processus et dicter chaque partie de votre activité en ligne.

7. Designer indépendant (freelancer)

Ce dont vous avez besoin pour être freelancer designer ou indépendant:

  • Capital d’investissement : un pc à acheter.
  • Ressources nécessaires : un logiciel de conception, design, dessin…
  • Ensemble de compétences : talents en conception graphique.

Prenez des clients à votre rythme, construisez-vous une bonne réputation en ligne et par le bouche à oreille et travaillez sur des projets qui vous intéressent.

Les designers indépendants peuvent travailler presque exclusivement en ligne. La plupart des PME n’ont pas le budget pour un designer interne, elles se tournent donc vers des indépendants pour gérer leurs projets ponctuels, comme la conception d’un logo ou d’un site Web. Parce que le travail se fait de toute façon à distance, il n’est pas compliqué de gérer une carrière de designer indépendant en ligne.

Le travail en freelance a de nombreux avantages. Consultez des sites comme Upwork et Behance pour trouver les bons concerts pour profiter de la liberté d’un style de vie indépendant.

Se lancer en tant que designer indépendant est la partie la plus difficile. Pour commencer, vous avez besoin d’un portefeuille impressionnant d’échantillons à montrer aux clients potentiels, afin qu’ils puissent évaluer votre talent, votre professionnalisme et votre style artistique. Ensuite, vous devez trouver des employeurs, mais si vous débutez, il peut être difficile de lancer votre carrière simplement en répondant aux offres d’emploi.

C’est là que les plateformes, comme 99designs, peuvent aider. Ces plates-formes ont un public intégré, c’est donc un excellent moyen de se constituer une clientèle avant de se lancer seul.

8. Videographe ou photographe

Videographe ou photographe
Videographe ou photographe

Ce dont vous avez besoin pour videographe ou photographe:

  • Capital d’investissement : un pc, un appareil photo video à acheter.
  • Ressources nécessaires : un appareil photo HD, accessoires (micro perche, lumières), logiciel de montagelogiciel de retouche.
  • Ensemble de compétences : talents en photo, réalisation et montage de films.

Sur Internet, les gens aiment les vidéos. Des chats aux sketches comiques en passant par les clips d’actualité. Quelqu’un avec un bon œil qui sait comment monter un film peut gagner beaucoup d’argent en créant du contenu pour les marques qui en ont besoin, des publications sur les réseaux sociaux aux vidéos de produits.

Pour les doués en photographie, autant transformer sa passion en salaire. Les sites de stockage de photos comme Shutterstock et iStock vous donneront une commission sur les photos que vous vendez, donc si vous êtes à l’aise de partager votre objectif avec des millions d’autres personnes, c’est un moyen simple et pratique de financer votre liberté.

L’inconvénient, ce sont les dépenses. D’abord et avant tout, vous avez généralement besoin de votre propre équipement de film, ce qui n’est certainement pas bon marché. Les projets ambitieux nécessitent également l’embauche d’une équipe de tournage, éventuellement avec des acteurs professionnels, sans parler des frais supplémentaires comme l’espace de studio ou les accessoires.

Pour commencer, il est utile de créer un portfolio de vos meilleurs travaux. Cela agit comme votre portefeuille, que vous pouvez montrer à des clients potentiels pour voir si vous correspondez à leur style.

9. Podcast (service audio à la demande, baladodiffusion)

Podcast (service audio à la demande, baladodiffusion)
Podcast (service audio à la demande, baladodiffusion)

Ce dont vous avez besoin pour être faire un podcast:

  • Capital d’investissement : des équipements à acheter, animateur média, fonds marketing
  • Ressources nécessaires : un microphone de qualité professionnelle, logiciel d’enregistrement et d’édition…
  • Ensemble de compétences : talents en communication, talents d’orateur.

Il y a dix ans, beaucoup de gens ne savaient même pas ce qu’était un podcast, mais maintenant, l’industrie du podcast a explosé, avec des journaux, des stations de radio et même des particuliers ordinaires qui se lancent dans la tendance. Si vous avez une bonne histoire à raconter ou quelque chose dont vous pensez pouvoir parler fréquemment et que les gens voudraient écouter, vous pourriez penser au podcasting.

Si la rédaction de contenu est le successeur spirituel du journalisme imprimé, alors le podcasting est l’équivalent moderne de la radio parlée. C’est la carrière de choix pour les personnes qui non seulement aiment parler, mais qui le font aussi bien.

Pour réussir dans le podcasting, vous devez créer quelque chose qui vaut la peine d’être écouté, ce qui nécessite d’excellentes compétences en expression orale. Les bons podcasts sont divertissants, émotionnels et informatifs, alors trouvez un créneau où vous pouvez réaliser les trois.

Le podcasting, bien sûr, peut se faire de n’importe où, à condition que vous disposiez du bon équipement audio. Vous pouvez ensuite télécharger votre contenu sur diverses applications de podcast, sites Web et commercialiser votre idée de business sur les réseaux sociaux.

Comment démarrer une petite entreprise en ligne ?

  1. Trouvez une lacune dans un marché de niche et comblez-la.
  2. Apprenez à écrire une copie qui se vend.
  3. Créez et concevez votre propre site Web.
  4. Rendez-vous sur les sites de médias sociaux comme Instagram, Facebook et LinkedIn.
  5. Optimisez votre site Web pour le référencement.
  6. Devenez un expert dans votre secteur.
  7. Fournir un excellent service client.
  8. Créer de multiples sources de revenus.

Ai-je besoin d’une entreprise pour vendre en ligne ?

Vous n’avez pas besoin d’une entreprise pour vendre en ligne, mais il est recommandé d’en créer une. En tant que propriétaire d’entreprise, cela permet d’atténuer les risques et de protéger vos biens personnels au cas où vous vous retrouveriez dans une poursuite ou si vous deviez déposer le bilan.

Conclusion

Nous sommes à la fin de notre article sur les 22 meilleures idées de business en ligne pour 2022. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour suivre vos rêves! Avec toutes les nouvelles plateformes de médias sociaux et outils de communication, il est plus facile que jamais de faire ce que vous aimez et d’en tirer de l’argent.

Non seulement la nouvelle technologie rend plus réaliste le travail à distance, mais le réseau de communication vous permet de travailler pour des personnes partout dans le monde. Peut-être qu’aucune des entreprises locales n’aime vos vidéos, mais pour un entrepreneur, vous pourriez être exactement ce qu’il recherche.

N’oubliez pas de faire attention à l’image de marque et au design lorsque vous construisez votre nouvelle activité en ligne. Si vous n’êtes pas un expert en design, ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours faire appel à un designer professionnel pour donner à votre site Web et à votre marque une apparence exceptionnelle.

Laisser un commentaire